Mon patient évoque des idées suicidaires,
comment réagir  ?

Le suicide est un problème majeur de santé publique. Or, c’est encore un sujet tabou même chez les professionnels de la santé. En effet, le suicide ne laisse pas indifférent, il touche personnellement, car il s’agit d’une mort prématurée, violente et volontaire. Par conséquent, beaucoup de professionnels sont peu, voire pas préparés et/ou formés à faire face à une personne suicidaire ou suicidante.  Afin de réduire le nombre de suicides, il est primordial de pouvoir évaluer et prendre en charge les comportements suicidaires.
Un pass dans l’impasse a donc réalisé une compilation de recommandations en matière de prévention du suicide. Elles sont destinées aux professionnels du secteur psycho-medico-social et sont reprises plusieurs groupes sociodémographiques à risque ou plus fragilisés.
Découvrez ici toutes les recommandations de bonnes pratiques

 

Je suis régulièrement confronté à la thématique du suicide,
où me former  ?

Vous souhaitez comprendre davantage et obtenir des outils pour faire face à des situations difficiles ? Le Centre de prévention du suicide et d’accompagnement de l’asbl Un pass dans l’impasse propose régulièrement aux professionnels du secteur psycho-medico-social des sensibilisations et des formations sur des thématiques bien précises comme “L’adolescent suicidaire : le comprendre pour mieux l’accompagner” ou encore “Comment intervenir auprès d’une personne suicidaire à l’aide de bonnes pratiques ?”.
Découvrez le catalogue complet des formations en version PDF
Retrouvez en un clic l’agenda des formations et les modalités d’inscription

 

Je veux mener des actions en faveur de la santé des personnes détenues, qui contacter ?

Le Centre de prévention et de promotion de la santé en milieu carcéral de l’asbl Un pass dans l’impasse a été reconnu par le Gouvernement wallon pour mener à bien le projet pilote de promotion de la santé et d’accompagnement des détenus en matière de santé mentale, de gestion des assuétudes et de réduction des risques dans les 15 prisons wallonnes. Le Centre sensibilise également aux questions liées au suicide et permet aux personnes détenues d’avoir les clés en matière de prévention de la santé en vue de leur réinsertion.

 

 

J’aimerais travailler chez Un pass dans l’impasse,
où trouver les offres d’emploi ?

Vous pouvez retrouver toutes les offres d’emploi de l’Un pass dans l’impasse sur la page Linkedin de l’asbl.
Vous pouvez également envoyer votre candidature spontanée à Thomas Thirion, Administrateur Délégué

 

Vous avez d’autres questions ?
Remplissez ce formulaire de contact