7 vidéos de prévention pour la Semaine de la Santé mentale

A l’occasion de la Semaine à la Santé mentale organisée par le CRéSaM, le Centre de Prévention du Suicide et d’Accompagnement de l’ASBL Un pass dans l’impasse a diffusé chaque jour une vidéo afin de vous sensibiliser à la prévention du suicide. Demander de l’aide, nous téléphoner, sont des premiers pas et nous vous accompagnerons pour les suivants. Vous n’êtes pas seul ! Redécouvrez ci-dessous toutes les vidéos parues sur nos réseaux sociaux et les photos de la journée de clôture “Parenthèse bien-être et santé”.

 

Le samedi 9 octobre, nous avons découvert ensemble comment reconnaître les signes avant-coureurs du suicide.

 

Le dimanche, un des psychologues de l’asbl vous a expliqué comment réagir face à une personne en détresse.

 

Comment parler du suicide alors que c’est un sujet tabou ? Nous avons répondu à votre question le lundi 11 octobre.

 

Après avoir découvert ensemble les signes avant-coureurs du suicide ou comment en parler à une personne en détresse, nous nous sommes intéressés le mardi à l’importance de l’aide psychologique. Vous avez également pu découvrir les 8 antennes de consultation du Centre de Prévention du Suicide et d’Accompagnement de l’ASBL.

 

Le jeudi, c’est un dispositif unique et innovant en Wallonie qui a été mis en évidence : le réseau sentinelles. Plus on comptera de sentinelles en Wallonie, plus les chances de réduire le nombre de suicides seront grandes. Tout un chacun peut devenir une sentinelle et sauver des vies !

 

En cette Semaine de la Santé mentale, il était aussi essentiel de rappeler que tout un chacun doit avoir accès aux soins de santé mentale. Un pass dans l’impasse œuvre au quotidien pour que les personnes détenues puissent également en bénéficier. Le saviez-vous? Le Centre de prévention et de promotion de la santé en milieu carcéral de l’asbl mène un projet pilote de promotion de la santé et d’accompagnement des personnes détenues en matière de santé mentale, de gestion des assuétudes et de réduction des risques dans les 15 prisons wallonnes. Retrouvez toutes les missions et activités de ce service dans la vidéo du jeudi 14 octobre.

 

La crise de la Covid-19 et les intempéries de cet été ont un impact important sur la santé mentale des indépendants. Afin d’éviter des situations de mal-être voire d’état suicidaire, le Dispositif de soutien psychologique pour indépendants en détresse de l’ASBL offre un soutien psychologique spécifiquement destiné à ces travailleurs. Cette dernière vidéo vous présente les offres de ce dispositif comme la ligne d’assistance téléphonique et les 8 séances gratuites de soins psychologiques.

 

Nous avons clôturé cette semaine d’actions le samedi 16 octobre par l’événement « Parenthèse bien-être et santé ». Au programme : des ateliers bien-être (yoga, qi-gong, colorimétrie, snoezelen, musicothérapie, méthode EFT…), des ateliers santé (suicide, burn-out, jeu D-stress…) et un village associatif. Revivez cette journée en photos.